femme aux cheveux crépus qui se tient la tête

Votre cuir chevelu bloque-t-il la pousse de vos cheveux ?

« Cuir chevelu en bonne santé » rime avec « cheveux en pleine forme » : les deux sont absolument indissociables ! Si vous voulez (re)donner de la vitalité à vos cheveux, faire l’impasse sur l'état de votre cuir chevelu serait une énorme erreur...

Voici 6 astuces, très largement à votre portée, pour assainir votre cuir chevelu et ainsi libérer la force et la pousse de vos cheveux.

 

1. Massez votre cuir chevelu quelques minutes chaque jour

Accordez à votre cuir chevelu un massage de 5 minutes 2 fois par jour et observez les résultats ! Ce massage contribue à stimuler la circulation sanguine vers vos follicules pileux, et par conséquent à booster la pousse de vos cheveux. Pour maximiser l’efficacité de ce geste facile, appliquez sur vos doigts quelques gouttes d’huile aux vertus régénérantes.

 

2. Limitez autant que possible l'utilisation des produits chimiques

Assurez-vous que les produits que vous utilisez sont très majoritairement composés d'ingrédients naturels. Certains ingrédients chimiques, tels que les sulfates, les parabens, les huiles minérales, les dérivés de pétrole, etc. peuvent provoquer des irritations, le dessèchement de vos cheveux et de votre cuir chevelu, ou encore l’obstruction des follicules pileux, voire des allergies.

Les produits naturels sont beaucoup moins susceptibles d’endommager votre cuir chevelu, à moins que vous n’y soyez allergique.

 

3. Maintenez l'hydratation

Lorsque votre cuir chevelu est correctement hydraté, vos nouvelles pousses sont en bonne santé. Les soins profonds ou masques sont le moyen le plus efficace pour hydrater vos cheveux et votre cuir chevelu dans la durée.

 

4. Lavez vos cheveux UNIQUEMENT lorsqu’ils en ont besoin

Évitez de laver vos cheveux plus d’une fois par semaine au risque de les rendre particulièrement secs et fragiles.

Au moment du shampoing, insistez sur votre cuir chevelu, prenez le temps de le frotter avec la pulpe de vos doigts pour le débarrasser de tous les résidus : concentrez-vous plus sur les racines que sur les pointes pour ne pas retirer les huiles naturelles de vos cheveux. 

 

5. Faites un gommage du cuir chevelu

Le gommage de votre cuir chevelu permet de prévenir son dessèchement et favorise la répartition des huiles naturelles sur vos cheveux, des racines aux pointes. Cette exfoliation, à effectuer une fois par mois maximum, aide également à éliminer les excès de résidus et à stimuler la micro-circulation sanguine et, comme vous l’avez compris, à booster la pousse.

 

6. Tirez le moins possible sur vos cheveux lors du coiffage

Trop solliciter votre cuir chevelu par une tension excessive l’agresse et entraîne une perte de cheveux, qui peut devenir définitive si elle n’est pas traitée rapidement. N'oubliez pas d'appliquer de l'huile sur votre cuir chevelu lorsque vous portez une coiffure protectrice pour éviter la sécheresse et soulager les démangeaisons.



Simplissime, n'est-ce pas ?

En définitive, rien de bien compliqué ! Traitez simplement vos cheveux avec précaution, et ils vous le rendront en devenant la magnifique couronne que vous avez toujours désirée. Quelques bonnes pratiques suffisent.

Vous avez du mal à identifier les besoins de votre chevelure ? Besoin d’accompagnement et de conseils adaptés à votre type de cheveux ? Cliquez ici pour accéder à votre coaching offert, gratuit à vie.

Vous recherchez les essentiels d’une routine qui hydrate et nourrit votre cuir chevelu, votre chevelure et stimule sa pousse ? Rendez-vous sur le shop Kurlz Poppin en cliquant ici.

Découvrir d'autres articles

Je réponds à vos questions et commentaires sur cet article

Votre adresse e-mail restera privée. Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.